AVIS À LA CLIENTÈLE

Veuillez noter que je n'accepte aucun nouveau patient/client. Je vous invite à vous rendre sur le site de

l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec afin de repérer un autre professionnel avec qui collaborer.

Merci de votre compréhension !



Blog Post

Rage de sucre

  • par Vanessa Cuillerier, B.Sc. Dt.P. M.Sc. nutrition
  • 21 nov., 2022
La consommation excessive de sucre au quotidien peut prendre la place de nutriments importants pour garder les cellules du corps en santé. Une alimentation mal équilibrée et inadaptée aux besoins du corps fera tôt ou tard apparaître des symptômes de malnutrition incluant des carences.  

Reconnaitre les symptômes physiques d'une consommation excessive

Avez-vous un ou des symptômes suivants :

  • des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, diarrhée, etc.)
  • des troubles du sommeil et de la fatigue
  • des difficultés à se concentration
  • des excès alimentaires ou de toujours penser aux aliments sucrés
  • un glucose sanguin anormal (pré diabète)
  • des bilans sanguins anormaux (diabète, cholestérol élevé, inflammation)
  • une pression artérielle élevée (hypertension)
  • du surpoids ou de l’obésité abdominale
  • des caries dentaires
  • des troubles de peau

Qu’indiquent les rages de sucre sur les habitudes quotidiennes?

Vous consommez des aliments peu nutritifs.

Vous mangez assez, mais vous avez toujours envie de sucre. Peut-être que vos choix sont peu nutritifs. Consommez-vous plus des aliments préparés maison ou du commerce ? Avez-vous assez de légumes colorés chaque jour ? Mangez-vous assez de protéines ? Incluez-vous des aliments riches en gras de bonne qualité ? Consommez-vous trop de caféine ?

Vous vous affamez.

Vous pensez bien démarrer la journée en prenant un café au petit-déjeuner et une salade le midi ou vous sautez des repas. Puis, c’est l’échec en après-midi et le soir. En restant trop longtemps sans manger, le corps peut chercher du carburant rapide comme des céréales raffinées, des biscuits, des pâtisseries et d’autres aliments riches en sucres simples.

Vous avez une mentalité du tout ou rien.

S’interdire tous les aliments avec du sucre peut aussi se retourner contre vous. L'élimination des aliments sucrés réduira certainement l’envie d’en consommer. Mais si vous avez une tendance à céder et à recommencer, vous pourriez avoir tendance à des comportements similaires à des crises de boulimie.

Vous avez l’impression d’être accro(e) au sucre.

Certains aliments et boissons sucrés sont incroyablement addictifs. Ils déclenchent la libération de dopamine, une substance chimique du cerveau qui motive à adopter des comportements gratifiants. La consommation de sucre augmente aussi la libération de la sérotonine qui fait se sentir bien. Cela peut donner envie de retrouver ce bon sentiment encore et encore, jour après jour.

Vous êtes devenu(e) tolérant(e) aux aliments sucrés.

Au fil du temps, une tolérance au goût des aliments sucrés peut se développer, créer un cercle vicieux et augmenter le besoin de se récompenser plus souvent. Les aliments transformés sont très accessibles et il peut être difficile de lutter contre les fringales moins nutritives disponibles rapidement.

Vous êtes fatigué(e)

Vous avez envie d’une gourmandise? Avant de céder, vérifiez votre niveau de fatigue. Les recherches montrent que lorsque vous êtes fatigué(e), vous êtes plus susceptible de vous tourner vers ce dont vous avez envie pour obtenir plus d'énergie ou pour vous réveiller.

Vous êtes stressé(e).

Le stress peut également vous donner envie de manger des aliments sucrés. Prenez une bonne respiration. Évaluez vos priorités. Prenez le temps de vous reposer, de manger sainement et de bouger. Respectez un horaire de repas et de collations, buvez de l’eau ou une tisane entre ceux-ci. Vous aurez moins tendance à consommer des aliments sucrés en excès avec un meilleur équilibre de vie.

Vous avez toujours soif.

Tenez également compte de la soif, certaines personnes confondent la déshydratation avec la faim. Une faim excessive peut aussi signifier que votre taux de sucre sanguin est trop élevé, surtout si vous avez mangé suffisamment. Essayez de boire un grand verre d'eau ou encore de faire une promenade ou d'autres exercices cardiovasculaires légers ou modérés.

Quels sont les aliments à surveiller ? 

·        Les pâtisseries et les produits de boulangeries (ex. gâteaux, biscuits, beignes, desserts glacés, muffins, tartes, etc.)

·        Les bonbons, le chocolat, les confiseries et les friandises.

·        Les boissons : gazeuses, énergisantes, aux fruits, pour sportifs et eaux vitaminées.

·        Les boissons caféinées, les cafés spécialisés, les chocolats chauds et les laits frappés.

·        Les farines blanches, le pain blanc, les pâtes alimentaires et les féculents les moins nutritifs.

Quoi manger pour contrer les envies de sucres ?

Il est conseillé de collaborer avec une nutritionniste si vous avez de la difficulté à changer vos habitudes.

Voici quelques idées afin d’augmenter la valeur nutritionnelle de vos choix quotidiens :

·        Choisir des légumes tels que les carottes crues, du topinambour, des laitues, des radis, de la patate douce et du panais;

·        Opter pour des grains entiers : riz brun, quinoa, amarante, millet, sarrasin, etc. Bien les mastiquer pour goûter pleinement leur saveur sucrée.  

·        Explorer la consommation de pousses et de germinations.

·        Intégrer des microalgues telles que la spiruline, la chlorelle, le kombu, le wakamé, l’aramé, etc.

Conclusion

Bref, gardez en tête qu'il est important de savourer une variété d'aliments hautement nutritifs tout en misant sur un panel de saveurs variées. Sachez qu'une diète riche en sucres entraînera en premier lieu des symptômes, puis des débalancements et possiblement l'expression d'un déséquilibre plus profond.

Pour en savoir plus, lisez nos autres posts sur le sucre. 

Le corps est un système très complexe et fragile, il est important de rester à l'affût de ses comportements alimentaires et d'être à l'écoute des messages de son corps. Améliorer son alimentation et ses habitudes de vie prend du temps et de l'investissement personnel.  Si vous avez de la difficulté à trouver votre équilibre que ce soit en terme de consommation de sucre ou pour toutes autres habitudes de vie ne désespérez surtout pas ! 

Nous sommes là pour vous offrir de la motivation et du soutien personnalisé dans votre démarche.

Des questions? Écrivez-nous ici
Bon appétit les amis, 

Vanessa Cuillerier, B.Sc. Dt.P. M.Sc. nutrition
RÉFÉRENCES

BRAVERMAN ERIC, The Edge Effect.

CŒUR ET AVC, réduire le sucre.

DANIÈLE STARENKYJ, Le mal du sucre.

GORDON ET AL. What Is the Evidence for "Food Addiction?" A Systematic Review. Nutrients. 2018;10(4):477. Published 2018 Apr 12. doi:10.3390/nu10040477. 

IMAGES LIBRES DE DROITS, Unsplash.

LABRECQUE ÉLISA, Crudescence.

MERCOLA JOSEPH, Take control of your health.

PITCHFORD PAUL, Healing with whole foods.

par Vanessa Cuillerier, B.Sc. Dt.P. M.Sc. nutrition 08 déc., 2022
Une personne déjà stressée par son boulot ou sa vie privée aura beaucoup de difficulté à faire des changements d'habitudes de vie perçus comme un stress supplémentaire. C'est pourquoi, il est primordiale de vous entraîner à réduire votre stress avec les stratégies précédentes et de favoriser des émotions positives avec les stratégies suivantes. 
par Vanessa Cuillerier, B.Sc. Dt.P. M.Sc. nutrition 24 nov., 2022
Reconnaître le sucre et les aliments problématiques c'est important, mais il est encore plus pertinent de connaître les stratégies clés pour enfin réussir à normaliser ses apports en sucre. Vous apprendrez à connaître les comportements protecteurs tel que la planification des menus, mais aussi les saveurs qui aident à réduire les envies de sucre !
par Vanessa Cuillerier, B.Sc. Dt.P. M.Sc. nutrition 18 nov., 2022

Le sucre est présent dans de nombreux aliments, soit parce qu’on le retrouve naturellement (p. ex. fruits, légumes et produits laitiers nature), soit parce qu’il est ajouté. Le sucre sous toutes ses formes est souvent ajouté pour rehausser les saveurs, améliorer l’apparence et la texture ainsi qu’augmenter la durée de conservation.

Le sucre est une source d’énergie, de calories, mais présente peu d'avantages nutritifs sauf d’augmenter le glucose sanguin (forme la plus simple du sucre dans le sang). Ainsi, si l'on a besoin d’énergie rapidement pour une compétition sportive, c’est une option intéressante. Autrement, le corps préfère les glucides plus lents à digérer et nutritifs tels que ceux contenus dans les légumes, les légumineuses, les grains intacts et les fruits.

Show More
Share by: